Chaque cours Gym’Moustik est différent mais, quelques fois dans l’année, nous allons vous proposer des cours spéciaux afin de passer un moment vraiment différent, parfois dans un autre lieu que les cours habituels. Voici quelques exemples des cours spéciaux proposés par Gym’Moustik.
La journée des papas
Nous invitons les papas, ou le parent qui ne participe habituellement pas, à un cours à trois. Cette année, je vous ai prévu une petite surprise pour ce cours spécial. Merci de prévoir d’êtrr 2 adultes avec votre enfant ce jour-là. Si papa/maman n’est pas disponible, une autre personne peut prendre sa place. Si cela n’est pas possible, merci de me prévenir pour que j’organise des alternatives. En fonction des mesures liées au COVID, ce cours peut être annulé ou avoir lieu avec un masque.
Le cours forêt
Ce jour-là, nous nous rendrons dans les bois à proximité de la plage d’Allaman. Le rdv a lieu à l’heure de cours, sur le parking en face de la rue des ânes. N’hésitez pas à prévoir un petit temps après le cours pour permettre aux enfants de jouer librement dans la forêt, pourquoi pas autour d’un petit goûter ! ???? Merci de prévoir des vêtements couvrants (prévention des tiques), non dommages.
Le spectacle de fin d’année
Pourquoi un spectacle à Gym’Moustik ?
Avec des enfants si petits, tu fais un spectacle ?!? Mais quelle idée !
Mais oui, depuis ses débuts, chaque année, Gym’Moustik propose un spectacle, avec costumes, spectateurs et verre de l’amitié. Et, chaque année, c’est un franc succès !
C’est l’occasion pour vous et votre enfant de montrer les compétences travaillées tout au long de l’année. Cet excellent exercice de centration et de concentration est un point important de la méthode. Et le spectacle se déroule super bien ! Les enfants sont fiers de montrer à leur famille la belle évolution et les compétences développées toute au long de l’année… Et c’est l’occasion pour les parents d’avoir le cœur qui fond devant la joie de leurs enfants !
Dans tous les cas, à la gym comme au spectacle, l’essentiel est d’avoir du plaisir !
Le photographe
Pourquoi un photographe à Gym’Moustik ?
Une fois par semestre, un photographe vient à Gym’Moustik et prend des photos “sur le vif” de vous et votre enfant. J’aimerais vous parler de mes motivations par ce texte un peu long certes… mais je ne sais pas faire court!
Imaginez…
un long fil qui pourrait être notre mémoire…
Imaginez des perles que l’on glisse sur ce fil… qui pourraient être les souvenirs.
Au fil de la journée, des événements, des expériences, les petites perles viennent prendre place sur le grand fil de notre mémoire. Peu à peu, s’ils ne sont pas sollicités, les souvenirs insignifiants s’étiolent et disparaissent, laissant la place aux souvenirs plus marquants ou ayant plus de sens. Ils créent ainsi un joli collier bariolé aux couleurs de notre vie.
Adulte, nous allons pouvoir naviguer dans notre mémoire, faire des liens parmi les événements, trier les souvenirs par ancienneté… Ressortir LA perle qui est le reflet de notre souvenir. Pourtant, cette perle n’est pas un reflet objectif de la réalité. Elle est le reflet de ma réalité, par rapport à mon vécu et à mon interprétation de l’époque et même mon interprétation actuelle. Combien de fabuleux trésors égarés dans l’enfance et retrouvés à l’âge adulte se sont révélés être de magnifiques balles en caoutchouc ou des barrettes pour poupées ?
Lors d’une initiation au traitement des trauma, j’ai appris que lorsqu’un souvenir est douloureux, il empêche cette libre navigation dans le collier de la mémoire. Tel un gros caillou au milieu de la plaine, il est impossible à escalader. Le seul moyen d’y arriver… est de faire un escalier avec les pierres alentours. De la même manière, lorsqu’une perle prend trop de place et crée un déséquilibre, le thérapeute va tenter d’augmenter la taille des souvenirs heureux avant et après le souvenir malheureux, pour que la navigation soit à nouveau fluide.
Venir à Gym’Moustik, partager ce temps hebdomadaire avec votre enfant, est admirable : il faut y mettre de l’énergie, du temps, de l’argent. Si je suis certaine que cela va contribuer à créer une belle relation parent-enfant, je sais aussi que ces souvenirs vont peu à peu s’effriter… se consumer… s’envoler. Quel dommage !
C’est en sachant tout cela et en voyant vos sourires, vos gestes de tendresse, les rires que vous partagez à chacun des cours que je me suis demandée comment faire pour pouvoir montrer « pour toujours et quoi qu’il arrive » à votre enfant à quel point votre relation a été belle et merveilleuse, teintée d’amour et de bienveillance.
Ces photos m’ont paru être une merveilleuse preuve de reconnaissance de votre travail de parent. J’espère qu’elles vous apporteront du bonheur à les regarder en famille.